Splice
DIRECTOR : Vincenzo Natali
PRODUCTION : Gaumont / Copper Heart Entertainment
VFX SUPERVISORS : Pierre Buffin / Fabrice Lagayette
MUSIC : Boreta Lobegrinder
NUMBER OF SHOTS : 47
Production notes
La post-production de Splice a amené BUF à créer 2 créatures en full 3D (Baby Dren et Toddler Dren), nécessitant un travail en plusieurs étapes:
- Adaptation des designs des 2 créatures pour les modéliser en 3D;
- Tests d'animation et proposition d'un animatique pour trouver les mouvements et comportements adéquats des créatures;
- Recherche sur le rendu des créatures;
- Restores des passes filmées (cables, trackers et autres rigs servant à la simulation de la présence des créatures);
- Intégration des créatures dans les plans filmés avec gestion des interactions.
Splice met en scène une créature hybride, en partie humaine, créée par deux scientifiques (acteurs Adrian Brody et Sarah Polley), qui va grandir en passant par plusieurs transformations phyiques. A chacune de ces étapes, correspond un nom. BUF a travaillé sur les 2 premières étapes de la vie de cette créature. Elle porte alors les noms de Baby Dren, puis de Toddler Dren.
Le tournage
Le tournage des plans sur lesquels BUF est intervenu s'est déroulé à Toronto en studio, dans un laboratoire scientifique créé de toutes pièces et a permis d'obtenir plusieurs types de passes pour chaque plan.
Il y avait d'abord la passe comédie avec le ou les acteurs impliqués dans laquelle la créature n'était pas présente, sauf lors d'interactions avec les comédiens, auquel cas une sculpture en mousse à son échelle, venait la représenter et était manipulée par le comédien lorsqu'il la tenait dans les bras.
Ensuite il y avait la passe de référence lumière dans laquelle figurait le comédien si besoin et une sculpture très détaillée et peinte de telle façon qu'elle servirait ensuite à mieux intégrer la créature 3D dans le plan.
Enfin, des photos de sphère d'environnement chromée ont été réalisées sur le plateau de tournage afin d'obtenir des images servant à simuler en post-production l'environnement filmé autour de la créature 3D.
Par ailleurs, pour simuler toutes les interactions de la créature sur le décor, une série de câbles ont été mis en place sur le mobilier du laboratoire. Ils étaient actionnés lors des mouvements de la créature ou lors de son passage. BUF s'est ensuite chargé de les effacer en post-production dans chaque plan.
Des créatures full 3D
Pour donner vie à la créature imaginée par le réalisateur Vincenzo Natali, la full 3D s'est imposée comme la meilleure solution technique en ce qui concerne les deux étapes de la vie de Dren sur lesquels BUF a dû travailler. Se basant sur les recherches graphiques et de design fournis par le réalisateur, une étroite collaboration s'est établie afin de modéliser Baby Dren et Toddler Dren. Il fallait adapter leur anatomie pour conserver une homogénéité avec les étapes suivantes de son évolution (écartement des yeux, profondeur de la cicatrice frontale) gérées par Core (Canada).
Il en est alleé de même pour l'aspect de la peau. Il fallait trouver un compromis entre une peau humaine et une peau plus animale mais très fine, laissant au final apparaître une multitude de veines et l'ossature.
Faire glisser les muscles sous la peau ou faire que la peau se plisse et s'écrase lors de contact au sol par exemple, ont également été des aspects techniques réalisés lors du setup de Baby Dren et Toddler Dren, tout comme le développement d'outils permettant de suivre et gérer l'exactitude du centre de gravité du personnage. L'ajout de bave en dynamique sur le contour de la bouche de la créature ainsi que de soupe dans certains plans a également contribué au réalisme du personnage.
Dans certains plans où apparaît Toddler Dren, une laisse attachée autour de son coup et reliée à un bidon en métal a été créée en 3D et animée par un système de dynamique permettant ainsi d'intégrer la créature d'avantage dans l'image tout en servant le propos du film.
L'animation
Afin de donner un caractère et une attitude unique à Baby Dren et Toddler Dren, de nombreuses références vidéos et indications ont été fournies par le réalisateur. L'objectif était donc d'obtenir une créature proche des mouvements de l'oiseau pour la tête et les yeux, très rapides; de l'écureuil ou du moineau pour le corps, sautillant; et qui n'a pas de bras au départ ( Baby Dren) puis de très petits ensuite (Toddler Dren). Pour obtenir ses mouvements et les faire évoluer entre Baby Dren et Toddler Dren, car la créature va de plus en plus vers le comportement humain, il a fallu proposer au réalisateur plusieurs versions d'animation pour chaque plan.
La première de ces versions a été un animatique de tous les plans pour dégrossir les déplacements de la créature et sa vitesse, avant d'affiner l'animation. Une fois le rythme trouvé, toute une série de détails ont été travaillés, tels que le centre de gravité de la créature, la pause des pieds au sol, les mouvements des yeux, et ont fait l'objet de plusieurs propositions auprès du réalisateur avant sa validation définitive.
Toute l'equipe de BUF qui a travaillé sur Splice a eu un grand plaisir a collaborer avec un réalisateur tel que Vincenzo Natali, qui a fait preuve d'une extrême gentillesse, a su donner des indications très précises sur ce qu'il souhaitait et nous a fait partager son enthousiasme à tout moment de la post-production, et ce malgré la distance puisqu'il se trouvait la plupart du temps au Canada.